Je suis issue d'un milieu paramédical conventionnel. J'ai fait des études ce qu'il y a de plus classique orientées langues modernes. J'ai travaillé longtemps dans les arts. J'ai appris l'art du toucher (piano).
Musicienne et professeur, rodée à la rigueur et aux cadences des danseurs classiques, j'ai eu la chance d'apprendre à analyser le mouvement
(Rosemary Brandt/méthode Laban).
J'ai une formation de gestion du souffle et de la voix (Roger Joachim/Lyrique).
Certaines facultés (synesthésies: odeurs, images mais aussi clairvoyance) me sont données à la naissance.
Un premier électrochoc arrive lors du décès de mon père alors que j'étais sur le point d'accoucher.
Une NDE (Near Death Experience) lors de la naissance de mon second fils constitue une seconde étape.
En 2010, je découvre les constellations familiales.
En 2012, je fais une première formation en Reiki.
D'échanges en échanges, je rencontre Dominique Besso de Solières en 2013. Licenciée en psychologie et psychothérapeute, initiée au chamanisme, avec elle je pars en forêt.
J'apprends à regarder, à respirer, à toucher, à voir ce qui saute aux yeux.
Lors d'une formation continue pour les enseignants (2015/2016), je rencontre Arnould Massart, le musicien qui s'occupait de Maurane mais aussi psychologue.
J'ai appris avec lui que tout n'est pas rationnel, mais parfois il faut se fier à son ressenti (ce qui est juste dans les oreilles, ce qui vient à l'esprit).
C'est donc naturellement que j'ai emprunté la route de Kajudo chez Elisa Carpiaux en 2021.
J'y suis formée en anatomie, et au Shiatsu, mais aussi j'y suis alors initiée au Seiki, en réflexologie, au Sotai et au massage crânien.
Dès 2022, je rencontre et je prends en charge des traitements pour des femmes atteintes de cancer : dont cancer de l'utérus et cancer du sein.
Je fais une formation en Shiatsu en oncologie en 2023 chez Eric Debrabandere ("La vie-là" et Okido à Ottignies).
Je fais la connaissance de Véronique van Outrive en 2024 et avec elle je me forme au Shiatsu adapté aux femmes enceintes. Dans la foulée je continue avec celle-ci une formation pour les bébés.
Le >Shiatsu est une discipline manuelle japonaise qui s'appuie sur les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise. Le shi-atsu signifie pressions avec les doigts. Le praticien cependant utilisera aussi les paumes, coudes, genoux et les pieds.
Il est introduit en Europe par Yuichi Kawada formé d'abord par son père Kotaro Kawada puis Tukujiro Namikoshi mais aussi Shizuto Masunaga et Tadashi Izawa, d'autres maîtres de la discipline.
Le Shiatsu est basé sur l'étude des 12 méridiens et des 8 vaisseaux curieux. Il se pratique habillé au sol dans sa version traditionnelle mais il existe aussi sur chaise.
Reconnu au Japon depuis 1955, on lui connaît 2 grandes tendances:
Son objectif:
En 1997 (*) une résolution du parlement européen a reconnu officiellement le Shiatsu comme faisant partie des méthodes de médecines complémentaires et l'OMS l'a qualifié de médecine non conventionnelle digne d'intérêt. *Résolution A4-0075/95 du 29/5/1997
Rm. Je ne suis pas médecin. Mon travail s'inscrit en aval pour soutenir une démarche de santé. A ce stade, ce n'est pas remboursé par les mutuelles en Belgique.