J'ai toujours été attirée par les personnes en rupture.
Après des études au C.R.M. de Liège et une carrière d'accompagnateur et professeur, j'ai éprouvé le besoin de me tourner vers cette part de moi qui touche les fractures de la vie.
Ayant vécu une NDE lors de la naissance d'un de mes enfants, je me tourne vers les constellations familiales et je fais une formation en Reiki (2012).
Après une courte formation chamanique avec Dominique Besso de Solières en 2013,
je poursuis une longue formation dans le cadre des formations continuées pour les enseignants de la musique
avec Arnould Massart (2015–2016).
Il rentre d'un voyage en Inde et vient de publier un livre (Les sons guérisseurs chamaniques, éd. Vega).
Avec lui je découvre les guérisons par le rythme et la musique.
Vient alors ma rencontre avec l'école Kajudo et Elisa Carpiaux.
Ce sera le point de bascule pour moi : la réconciliation avec l’Orient (la culture de mes enfants), la fusion avec l’art du toucher (piano), la mécanique du mouvement (méthode Laban), la respiration et la phonation du chanteur et la relation d’aide.
Suivront une formation en oncologie avec Eric Debrabandere (Okido) et une formation pour les bébés avec Véronique Van Outrive.
Le Shiatsu est une discipline manuelle japonaise qui s'appuie sur les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise. Le shi-atsu signifie pressions avec les doigts. Le praticien cependant utilisera aussi les paumes, coudes, genoux et les pieds.
Il est introduit en Europe par Yuichi Kawada formé d'abord par son père Kotaro Kawada puis Tukujiro Namikoshi mais aussi Shizuto Masunaga et Tadashi Izawa, d'autres maîtres de la discipline.
Le Shiatsu est basé sur l'étude des 12 méridiens et des 8 vaisseaux curieux. Il se pratique habillé au sol dans sa version traditionnelle mais il existe aussi sur chaise.
Reconnu au Japon depuis 1955, on lui connaît 2 grandes tendances:
Son objectif:
En 1997 (*) une résolution du parlement européen a reconnu officiellement le Shiatsu comme faisant partie des méthodes de médecines complémentaires et l'OMS l'a qualifié de médecine non conventionnelle digne d'intérêt. *Résolution A4-0075/95 du 29/5/1997
Rm. Je ne suis pas médecin. Mon travail s'inscrit en aval pour soutenir une démarche de santé. A ce stade, ce n'est pas remboursé par les mutuelles en Belgique.